NOS ACTIONS

Journée internationale du Droit des Femmes 2024 :  Le Club Soroptimist Lausanne vendra des tulipes jaunes sur le marché de Morges le samedi 9 mars

 

 

Une nouvelle fois, le Club Soroptimist International Lausanne se mobilise et espère bien vous couvrir de fleurs ! Nous vendrons des bouquets de tulipes jaunes, SUISSES ! au marché de Morges : venez à notre rencontre et laissez nous vous présenter les Associations qui bénéficieront des fonds levés à cette occasion :

– La Fondation Digger à Tavannes, spécialiste du déminage https://digger.ngo

– et l’épicerie Caritas à Lausanne et Renens

Action de Noël 2021 du Club Soroptimist Lausanne : cadeaux solidaires pour des enfants

 

Le Club Soroptimist International Lausanne a décidé de donner un coup de pouce à l’antenne lausannoise de Sapin Solidaire qui en est à sa 4e édition.

Ce projet, né sous l’impulsion d’un pasteur de Nyon, a pour but d’offrir des cadeaux de Noël à des enfants issus de familles à faibles moyens.

Le concept est simple : des enfants inscrivent leur souhait de cadeau pour que tout un chacun puisse venir retirer la carte et aller chercher le cadeau pour ensuite l’amener au «pied du sapin» qui se trouve sur la Place St-François.

Cette année, pas moins de 450 demandes de cadeaux ont été accrochées sur le sapin lausannois. Un don de 400 fr. (représentant environ 10 cadeaux) a été versé à Sapin Solidaire afin de contribuer à exaucer les vœux de tous ces enfants.

Soutien à Alter Start Food

 

Don de soutien à Alter Start Food

Remise d’un chèque de 1’000 francs avec les Clubs Soroptimist de Lavaux, Vevey, Montreux et Monthey-Chablais à Alter Start Food, lors de la soirée Interclub organisée par le SI Club de Lavaux le 11 octobre 2021 à l’Hôtel Rivage à Lutry en présence de la présidente de l’Union suisse Brigitte Mantilleri.

Alter Start Food est un tremplin culinaire et solidaire pour les entrepreneurs migrants en Suisse romande. Ce projet a été lancé en 2020 par l’IFPD (Fondation internationale pour la population et le développement) pour donner un coup de pouce aux bénéficiaires du volet traiteur d’Alter Start, une structure d’accompagnement dans la réflexion et la création d’un projet entrepreneurial. Les mets sont préparés à la Croix-sur-Lutry.

www.alterstartfood.ch

ifpd-Alter Start Food

Soutien à l’association et à l’application EyesUp

 

logo eyes upEyesUp est une association vaudoise née en 2018 et une application créée en 2019 qui vise à agir contre le harcèlement sexuel. L’idée est née d’un constat simple : pour diverses raisons, il n’est souvent pas possible pour une cible de harcèlement sexuel de réagir directement. Une des seules réactions à disposition est alors de s’effacer et de tenter d’oublier au plus vite. Eyesup vise à donner un moyen d’action aux cibles et aux témoins de harcèlement sexuel.

Notre Club s’est montré intéressé par cette application qui permet aux cibles de harcèlement sexuel d’agir pour elles-mêmes, de ne pas baisser les yeux, de garder la tête haute sans se mettre en danger, tout en contribuant à la lutte contre ce phénomène au niveau collectif. Il a donc décidé de soutenir par un don de 250 fr. l’équipe de bénévoles de cette jeune association.

Application EyesUp

Participation en septembre 2021 à la restauration de deux oeuvres pour l’exposition

«Le sexe faible?

Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècles)»

au Château de Morges

Le Club Soroptimist Lausanne a participé en 2021 à la restauration de deux peintures majeures autour de la figure de Germaine de Staël, avec les Clubs de Nyon-Rolle, Yverdon et Genêve-Rhône dans le cadre de l’Exposition « Le sexe faible? Femmes et pouvoirs, en Suisse et en Europe (16e – 20e siècles) », au Château de Morges du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022.

Cette restauration permettra la mise en lumière de deux toiles majeures appartenant au Château de Coppet, voire leur prêt pour d’autres expositions dans le monde.

 

Deux œuvres fin du XVIIIe siècle prêtées par le Château de Coppet sous condition de restauration

Portrait de Madame Necker

Un portrait de Madame Necker, née Suzanne Curchod, épouse du ministre Necker et mère de Germaine de Stäel, célèbre pour avoir fondé l’Hôpital Necker-enfants malades à Paris

Portrait de Germaine de Staël avec sa fille

Un portrait de Germaine de Staël avec sa fille Albertine, peint par Elisabeth Vigée-Lebrun

Vente de tulipes en mars 2021 lors de la journée de la femme pour DAO

 

Tulipes

Le  « Swiss Soroptimist Day » a lieu chaque année dans toute la Suisse en principe le premier samedi du mois en lien avec le 8 mars Journée internationale des femmes. Il vise à soutenir un projet de l’Union suisse ou un projet choisi par un club.

En mars 2021, en raison des restrictions sanitaires, notre club a vendu à l’occasion du «Swiss Soroptimist Day» des bouquets de tulipes vaudoises en organisant des livraisons dans la région avec beaucoup d’engagement et de succès. Un montant total de 2’199 fr. a ainsi pu être versé pour le projet de l’Union suisse «Protection et bien-être des enfants dans les maisons d’accueil de femmes».

Soutien au projet Espace Artistes Femmes

En 2020, Marie Bagi, historienne de l’art contemporain, a fondé l’association Espace Artistes Femmes, afin de contribuer à la reconnaissance artistique des femmes et de leur offrir un lieu près de la gare de Lausanne où elles seront libres d’exposer et communiquer sur leur art au travers d’ateliers, de cours, de conférences ou encore de visites guidées.

Notre club a été séduit par ce projet, qui offre un espace aux artistes femmes et à leurs œuvres. Il a donc décidé de soutenir ce projet en versant la somme de 500 francs à cette association.

Pour en savoir plus : www.espaceartistesfemmes.ch

Logo Espace Artistes Femmes

Soutien à la Fondation Mère Sofia

Fondation Mère Sofia

A l’automne 2020, notre Club a décidé de se réunir en visioconférence pour maintenir le lien entre nos membres. Cela a eu pour conséquence que pendant plusieurs mois, notre club ne s’est plus réuni à l’Hôtel Aquatis pour partager un moment de convivialité et d’amitié autour d’un repas. En février 2021, notre Club a décidé de verser ses « avances repas », soit un montant de 1’500 francs à la fondation lausannoise Mère Sofia, qui vient en aide aux plus démuni.e.s sans discrimination.

Pour en savoir plus : www.meresofia.ch

Contribution au budget d’un film

 

Octroi d’un don de 500 francs en décembre 2020 afin de permettre de boucler le budget des coûts de production du film de la réalisatrice indépendante Maria Brendle : « Ala Kachuu – Take and Run ». Au Kirghizistan, pays de près de 6 millions d’habitants à majorité musulmane, le mariage par enlèvement est connu sous le nom d’ala kachuu. Ce qui signifie « prends et cours ». Ce film tourné au Kirghizistan, raconte l’histoire d’une jeune kirghize forcée à se marier selon les traditions de son peuple.

www.alakachuu.com

Par ce don, notre Club a voulu soutenir une cinéaste engagée dans la cause des femmes et de manière générale les artistes femmes en temps de Covid.

Après plus de 30 distinctions lors de festivals, ce film a été qualifié le 14 octobre 2021 pour la course aux Oscars® et fait ainsi un premier pas vers la nomination aux Oscars® !

Ala-Kachuu-Take-and-Run

Vente de sacs à main pour l’association   » violence que faire « 

Photo remise chèque à l'association Violence que faire

Photo Vente de sacs à mainLes Clubs soroptimist de Lausanne et de Lavaux ainsi que le Zonta Club ont remis un chèque de CHF 20’500.- à l’Association VIOLENCE QUE FAIRE. Cette somme a pu être levée grâce à une vente de sacs et de foulards de seconde main organisée par ces clubs.

L’Association suisse romande offre un service de conseil en ligne accessible sur le site www.violencequefaire.ch aux personnes concernées par la violence au sein du couple.

Course féminine Berne

Photo Course féminine Berne 2019

En 2019, les Soroptimistes du club de Lausanne ont soutenu pour la sixième fois un projet de Soroptimist Suisse au „Frauenlauf“ à Berne. 60 Soroptimistes suisses ont participé en courant ou en marchant à la course.

Dans ce contexte, l’équipe, composée de cinq membres du club de Lausanne, s’est entraînée chaque semaine depuis l’automne précédent. Elle a pu contribuer, par un sponsoring par km couru, à 18% du montant total versé de l’Union suisse à la Fondation Medica mondiale (aide aux femmes et filles dans les régions en guerre et les zones de crise qui ont subi des violences sexuelles liées aux conflits).

Les entraînements hebdomadaires se poursuivent depuis, jusqu’au prochain défi. Rejoins notre équipe !Soroptimist International Frauenlauf