ACTUALITES
Samedi 4 Mars 2023, 300 bouquets de Tulipes jaunes vendues pour protéger les femmes et les enfants !
A l’occasion de la journée internationale du Droit des femmes, le Club Soroptimist de Lausanne s’est mobilisé pour vendre des tulipes jaunes (aux couleurs du Soroptimist International!) : les fleurs ont égayé le réfectoire à l’EMS de Béthanie et le marché de Morges également. D’autres actions en prévente ou porte-à-portes ont également été entreprises pour atteindre nos objectifs : merci à chacune pour votre investissement !!
Les bénéficiaires ont été :
– Fondation Giger
– Fond des bourse
– Epiceries Caritas Lausanne
25 Novembre 2022 : de la douceur contre les violences faites aux Femmes
A l’occasion de la journée « orange » du 25.11.2022, contre les violences faites aux femmes, notre club s’est mobilisé pour apporter un peu de douceur au Centre d’accueil des victimes de violences familiales MalleyPrairie.
Mary a visité ce centre et organisé en amont une conférence avec l’adjointe de direction Rosemonde. Le 24 fin de journée Mary à livré fruits, biscuits, chocolats, confitures. Le 25.11. en 1h tout était mangé : enfants et mamans ont semblé ravis de notre cadeau en douceurs.
Pour une sortie « terrain » en juin, nous avons arraché des plantes invasives à la Maison de la Rivière, à Tolochenaz
Le plein d’air frais et de lumière douce !
« Soupers d’amitié »
Le 7 avril 2022, nous regroupant (par tirage au sort !) chez une hôtesse-membre, volontaire, nous avons pu partager un sincère moment d’amitié et de simplicité en petits comités.
« Epanouissement personnel »
par Sonia Cantore, Spécialiste en bioénergie, soins énergétiques, lithothérapie, coaching et profil de personnalité
Cette conférence a eu lieu à l’Hôtel Aquatis Lausanne, le jeudi 10 mars 2022 à 19h.
Vous pouvez visiter le site de notre conférencière.
Le Château de Morges accueille l’Expo « Sexe Faible? » et la soirée de Noël 2021 du Club Soroptimist Lausanne
- Visite Guidée de l’exposition Sexe Faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe -XXe siècle) par la Directrice du Château de Morges et ses musées, Adelaïde Zeyer (Interview). Grâce au soutien de notre Club et ceux de Nyon-Rolle, Yverdon et Genève-Rhône, la restauration de deux toiles majeures, a pu être financée. Madame Zeyer remercie les clubs pour sa générosité. L’exposition passe en revue 3 domaines clés dans lesquels les femmes ont exercé un réel pouvoir au fil du temps, souvent sans la visibilité qu’elles auraient méritée : religion, armée, politique.
- La soirée est animée par la chanteuse suisse de talent Albadea qui a mis une vétitable ambiance de fête et nous a permis de danser quelques pas festifs !
- Repas de Noël agréablement partagé autour d’un buffet festif dans les caves voûtées du Château.
Madame Béatrice Jacot représente la présidente Natacha Berberat et remercie Grazia, webmaster, qui a créé le site du Club. Elle informe également que Michelle a donné naissance à sa petite fille. Madame Béatrice Jacot lit également le discours de la présidente Natacha Berberat, qui souligne les valeurs d’amitié et de solidarité dont ont fait preuve les membres du club tout au long d’une année à nouveau marquée par la pandémie et ses multiples conséquences.
3e Remise du Prix Egalité Clafv et 60e anniversaire du Clafv le 10 novembre 2021
La soirée débutera par un vernissage, puis par la remise du 3e Prix Egalité du Clafv. Mme la Présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite et Mme la Conseillère municipale Emilie Moeschler, ancienne présidente du Clafv, feront l’honneur de leur présence.
Notre Club, membre du Clafv, est représenté au comité par la présidente de notre Club. Lors de cette soirée, plusieurs membres vont œuvrer en qualité de bénévoles afin de contribuer à sa réussite et remercier le Clafv pour son engagement au service des associations féminines de notre canton.
Participation au déjeuner sur l’herbe en soutien à « Tocs Passerelles » une association qui aide les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et qui s’est vu remettre un chèque de 40’000 francs.
Vernissage le 2 septembre au Château de Morges
En présence de Mme la Conseillère d’Etat Béatrice Mettraux, notre club a été invité au vernissage de l’exposition qui s’est déroulé dans la Cour du Château en raison de sa contribution à la restauration de deux oeuvres.
Comment associer « femmes » et « pouvoirs » dans une société qui a fortement limité leurs droits civils et politiques durant plusieurs siècles et qui les a exclues de la sphère publique, dès lors qu’elles représentaient le « sexe faible » ?
Les commissaires de l’exposition dont Jasmina Cornut ont exposé comment ils ont réussi à rendre visible des engagements individuels ou collectifs féminins dans les domaines religieux, militaire et politique.
Le vernissage s’est poursuivi dans les jardins du Château avec un apéritif dînatoire préparé par les Femmes paysannes vaudoises.
« Le sexe faible? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle) »
Exposition du 3 septembre 2021 au 1er mai 2022 au Château de Morges.