ACTUALITES

Pour une sortie « terrain » en juin, nous avons arraché des plantes invasives à la Maison de la Rivière, à Tolochenaz

Le plein d’air frais et de lumière douce !

Quelle joie de nous retrouver hors les murs en ce printemps florissant ! La renouée du Japon n’a plus de secret pour nos aventurières !

« Soupers d’amitié »

Le 7 avril 2022, nous regroupant (par tirage au sort !) chez une hôtesse-membre, volontaire, nous avons pu partager un sincère moment d’amitié et de simplicité en petits comités.

Photo Sonia Cantore

« Epanouissement personnel »

par Sonia Cantore, Spécialiste en bioénergie, soins énergétiques, lithothérapie, coaching et profil de personnalité

Photo Sonia Cantore

Cette conférence a eu lieu à l’Hôtel Aquatis Lausanne, le jeudi 10 mars 2022 à 19h.

Vous pouvez visiter le site de notre conférencière.

Le Château de Morges accueille l’Expo « Sexe Faible? » et la soirée de Noël 2021 du Club Soroptimist Lausanne

  • Visite Guidée de l’exposition Sexe Faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe -XXe siècle) par la Directrice du Château de Morges et ses musées, Adelaïde Zeyer (Interview). Grâce au soutien de notre Club et ceux de Nyon-Rolle, Yverdon et Genève-Rhône, la restauration de deux toiles majeures, a pu être financée. Madame Zeyer remercie les clubs pour sa générosité.  L’exposition passe en revue 3 domaines clés dans lesquels les femmes ont exercé un réel pouvoir au fil du temps, souvent sans la visibilité qu’elles auraient méritée : religion, armée, politique.

 

  • La soirée est animée par la chanteuse suisse de talent Albadea qui a mis une vétitable ambiance de fête et nous a permis de danser quelques pas festifs !

 

  • Repas de Noël agréablement partagé autour d’un buffet festif dans les caves voûtées du Château.
    Madame Béatrice Jacot représente la présidente Natacha Berberat et remercie Grazia, webmaster, qui a créé le site du Club. Elle informe également que Michelle a donné naissance à sa petite fille. Madame Béatrice Jacot lit également le discours de la présidente Natacha Berberat, qui souligne les valeurs d’amitié et de solidarité dont ont fait preuve les membres du club tout au long d’une année à nouveau marquée par la pandémie et ses multiples conséquences.
Madame Adelaïde Zeyer présente l'expo Femmes de pouvoir

3e Remise du Prix Egalité Clafv et 60e anniversaire du Clafv le 10 novembre 2021

La soirée débutera par un vernissage, puis par la remise du 3e Prix Egalité du Clafv. Mme la Présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite et Mme la Conseillère municipale Emilie Moeschler, ancienne présidente du Clafv, feront l’honneur de leur présence.

Notre Club, membre du Clafv, est représenté au comité par la présidente de notre Club. Lors de cette soirée, plusieurs membres vont œuvrer en qualité de bénévoles afin de contribuer à sa réussite et remercier le Clafv pour son engagement au service des associations féminines de notre canton.

Prix égalité du CLAFV

Ladies’ Lunch du 23 septembre 2021

Jardins de l’Hôtel Beau-Rivage Palace à Lausanne

Ladies'Lunch

Participation au déjeuner sur l’herbe en soutien à « Tocs Passerelles » une association qui aide les personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et qui s’est vu remettre un chèque de 40’000 francs.

Vernissage le 2 septembre au Château de Morges

En présence de Mme la Conseillère d’Etat Béatrice Mettraux, notre club a été invité au vernissage de l’exposition qui s’est déroulé dans la Cour du Château en raison de sa contribution à la restauration de deux oeuvres.

Vernissage au Château de Morges

Comment associer « femmes » et « pouvoirs » dans une société qui a fortement limité leurs droits civils et politiques durant plusieurs siècles et qui les a exclues de la sphère publique, dès lors qu’elles représentaient le « sexe faible » ?

Les commissaires de l’exposition dont Jasmina Cornut ont exposé comment ils ont réussi à rendre visible des engagements individuels ou collectifs féminins dans les domaines religieux, militaire et politique.

Le vernissage s’est poursuivi dans les jardins du Château avec un apéritif dînatoire préparé par les Femmes paysannes vaudoises.

Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle)

Discours lors de l’assemblée des déléguées d’avril 2021

de Mme la Conseillère fédérale Viola Amherd, membre du SI Club de Brigue